Livraison offerte dès 90 euros

Comment choisir les premières chaussures de son bébé ?

Le meilleur choix pour ses premières chaussures

Bébé commence à marcher…  Et voici enfin venue l’heure de choisir ses premières chaussures ! En effet, avant l’acquisition de la marche, tous les spécialistes s’accordent pour dire qu’il est inutile de faire porter des chaussures à bébé. Ces professionnels conseillent de laisser votre bout de chou pieds nus ou de lui faire porter une paire de petits chaussons souples qui permettent une meilleure préhension des surfaces. Dans une communication réalisée par l’organisation des pédiatres suisses, il est même recommandé d’attendre que votre enfant sache marcher complètement seul sans aucune aide pour lui acheter sa première paire de chaussures.

Lazare chaussons bébé en cuir

Bon, entre nous, nous pouvons nous l’avouer : nous avons tous craqué un jour pour une mignonne paire de chaussures, juste histoire de compléter le joli look de bébé installé dans sa poussette…

Connaître la pointure de son enfant

La première étape avant de réaliser votre achat, c’est déjà de mesurer le pied de votre enfant, et ce n’est pas une mince affaire. Il faut que bébé se tienne debout, bien droit, les pieds bien posés à plat. Vous pouvez soit utiliser un pédimètre, soit tracer le contour du pied de votre enfant sur une feuille.

Vous pourrez découvrir les différentes manières de mesurer le pied de votre enfant ainsi que notre guide des tailles.

icône d'un pedimetre pour mesurer le pied d'un bebe

La recommandation des podologues

Il y a quelques années, les spécialistes recommandaient des chaussures montantes et rigides pour bien maintenir le pied de bébé. A l’heure actuelle, podologues (notamment ceux regroupés au sein de l’Union Française pour la Santé du Pied) et pédiatres conseillent de choisir des chaussures plus basses et moins rigides afin de permettre à votre bambin de muscler ses chevilles et afin qu’il ne perde pas en souplesse et en liberté de mouvement.

Pour choisir les premières chaussures de votre enfant, voici quelques critères à ne surtout pas négliger :

  • Choisir des chaussures légères et souples : vous devez pouvoir plier la chaussure en deux
  • Choisir des matières naturelles (cuir…) qui permettent aux pieds de votre bambin de mieux « respirer »
  • Choisir des semelles fines : votre enfant pourra mieux appréhender les sensations liées aux différents types de sol (sable, terre, cailloux…) comme il le faisait lorsqu’il était pieds nus ou avec ses petits chaussons souples
  • Choisir des chaussures confortables : coutures intérieures bien lisses…
  • Choisir des chaussures à lacets ou avec une fermeture velcro : vous pourrez ainsi mieux ajuster la chaussure au pied de bébé.

 

Lors de l’essayage, pour vérifier si les chaussures sont à la bonne pointure (et ce en l’absence d’informations du principal intéressé), assurez-vous de pouvoir passer un index entre le talon de votre enfant et l’arrière de la chaussure.

Maintenant, vous savez tout pour choisir cette première paire de chaussures qui accompagnera les déambulations de votre bambin, et que vous conservez parmi vos petits trésors.

Nos chaussons en cuir souple écologique

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus et paramétrer les cookiesOk, tout accepter