Livraison offerte dès 90 euros

Comment grandit le pied de Bébé ?

Durant les 5 premières années de sa vie, un enfant voit certains membres de son corps grandir très rapidement. C’est notamment le cas de ses pieds.

Une croissance du pied impressionnante

Entre 0 et 2 ans, votre bambin peut prendre une pointure de chaussons/chaussures tous les deux mois. Puis, entre 2 et 3 ans, son pied grandit d’une pointure tous les trois mois. La croissance des pieds de bébé continue sur un bon rythme ensuite, même si, évidemment, la vitesse stagne un peu, pour atteindre entre 3 et 5 ans une moyenne d’une pointure supplémentaire tous les quatre ou cinq mois. Ce qui est encore une évolution impressionnante.

Pour l’instant, votre enfant n’est qu’un bébé, mais sachez, à titre d’information, que dès ses 5 ans, son pied grandit d’environ deux pointures par an, et que sa taille définitive apparaît aux environs de ses 14 ans.
Bien sûr, ces chiffres restent des moyennes, et il ne faut pas vous inquiéter outre mesure si votre tout-petit est un peu au-dessus ou en deçà de ces statistiques. En effet, parfois les pieds grandissent par à-coups, et peuvent gagner 15 millimètres en 6 mois.

Il y a 6,66 millimètres entre deux pointures de chaussures (qu’elles soient premiers pas ou adultes).

bébé couché sur un lit

Les premiers pas de Bébé

Ces informations sont importantes pour votre enfant, au titre notamment du moment très important de ses premiers pas. Les chaussures et chaussons bébés doivent être parfaitement adaptés à leurs petits pieds fragiles.

Leur croissance n’étant pas régulière, il est primordial de mesurer régulièrement le pied de votre enfant. Nous vous conseillons d’utiliser un pédimètre tous les deux mois jusqu’à ses 2 ans, puis tous les trois mois entre 3 et 6 ans.

Les enfants entre 0 et 2 ans apprenant la marche doivent porter des chaussures bébés souples et flexibles. Ce peut être des chaussons, bien sûr, ainsi que des chaussures premiers pas sans voute plantaire. Celle-ci en effet empêcherait le pied de bouger correctement, et pourrait rendre sa musculature passive.

Le pied de l’enfant entre 2 et 4 ans

bébé qui se tient le pied

Le pied de votre bambin, à cet âge, reste malléable et souple. Ses muscles et sa voute se forment, le pied devient moins large et se met à ressembler à un futur pied d’adulte. Lors de cette période très importante, il doit être maintenu mais toujours rester libre de ses mouvements et de sa musculation.

Aussi, nous ne pouvons que vous conseiller de continuer à lui faire porter des chaussures et chaussons les plus souples possible, avec des matières naturelles (lin, coton, laine, liège, cuir souple…)

Nos chaussons en cuir souple

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus et paramétrer les cookiesOk, tout accepter