Pour la fabrication de nos chaussons pour bébé, nous avions à cœur de proposer un produit à la fois bon pour l’enfant et bon pour l’environnement. C’est pourquoi nous avons opté pour des chaussons en cuir souple à tannage végétal, tant pour l’intérieur que pour l’extérieur de la chaussure.
Notre cuir intérieur provient du Portugal et suit un processus de fabrication précis, du travail de la rivière au tannage végétal, en passant par le corroyage.
D’abord, il y a le « travail de la rivière » qui consiste à transformer les « peaux brutes » de manière à ce qu’elles puissent être tannées. Au cours de ce processus, les poils, les tissus et l’épiderme sont éliminés ; et les peaux sont nettoyées. Ensuite vient l’étape du tannage, et plus particulièrement du tannage végétal. Cette étape permet de transformer la peau en cuir et d’obtenir une matière imputrescible. Cette méthode est la plus ancienne et s’effectue dans des foulons, soit des tonneaux remplis d’eau et d’agents tannants (écorces d’arbre, feuilles, racines, bois et fleurs). En comparaison au tannage au chrome, le tannage végétal nécessite une pose plus longue, ce qui explique son coût plus élevé. Enfin, nous passons du cuir tanné au cuir fini et les chaussons sont prêts à être façonné. Il s’agit de l’étape de « corroyage ». L’intérieur du chausson en cuir n’est pas teinté et conserve sa couleur naturelle d’après tannage.