Livraison offerte dès 80€

Pour la fabrication de nos chaussons pour bébé, nous avions à cœur de proposer un produit à la fois bon pour l’enfant et bon pour l’environnement. C’est pourquoi nous avons opté pour des chaussons en cuir souple à tannage végétal, tant pour l’intérieur que pour l’extérieur de la chaussure.

Notre cuir intérieur provient du Portugal et suit un processus de fabrication précis, du travail de la rivière au tannage végétal, en passant par le corroyage.

D’abord, il y a le « travail de la rivière » qui consiste à transformer les « peaux brutes » de manière à ce qu’elles puissent être tannées. Au cours de ce processus, les poils, les tissus et l’épiderme sont éliminés ; et les peaux sont nettoyées. Ensuite vient l’étape du tannage, et plus particulièrement du tannage végétal. Cette étape permet de transformer la peau en cuir et d’obtenir une matière imputrescible. Cette méthode est la plus ancienne et s’effectue dans des foulons, soit des tonneaux remplis d’eau et d’agents tannants (écorces d’arbre, feuilles, racines, bois et fleurs). En comparaison au tannage au chrome, le tannage végétal nécessite une pose plus longue, ce qui explique son coût plus élevé. Enfin, nous passons du cuir tanné au cuir fini et les chaussons sont prêts à être façonné. Il s’agit de l’étape de « corroyage ». L’intérieur du chausson en cuir n’est pas teinté et conserve sa couleur naturelle d’après tannage.

Lazare cuir souple

Souples et confortables, l’intérieur de ces chaussons en cuir s’adaptent parfaitement aux pieds de votre enfant. Ils sont comme une « seconde peau » ! Tout au long de la journée, votre bambin aura la sensation de pied nu et prendra plaisir à les porter.

Lazare chaussons enfants en cuir

L’extérieur des chaussons en cuir

L’extérieur du chausson Lazare est en cuir souple Ecopell, un cuir originaire de Bavière (Allemagne). Il provient de vaches élevées en plein air pour leur viande. Initialement putrescible, la peau de la vache subit une transformation via des tanins végétaux et devient durable et imputrescible. L’extérieur de la chaussure pré marche subit le même processus de fabrication à une différence près : les peaux sont anilines, c’est-à-dire qu’elles sont plongées dans des foulons contenant des colorants. Une fois la peau teinte, il n’y a pas d’ajout de colorant ou de pigment chimique, dans le but de préserver la norme environnementale.

Notre cuir extérieur à tannage végétal présente des vertus extraordinaires et respecte les plus hautes normes sociales et environnementales. Aucuns métaux lourds et autres substances nocives pour la santé ou l’environnement ne sont présents. D’ailleurs, ces chaussons cuir souple sont certifiés par plusieurs labels : IVN Naturleder et ECARF. La norme IVN certifié est une norme concernant les produits européens en cuir écologique. Elle garantit une qualité écologique et encourage la fabrication de produits textiles en cuir respectueux de l’environnement. Cette certification vous apporte la garantie d’un cuir plus naturel car les limites de résidus sont beaucoup plus strictes que celles autorisées légalement. Seule une sélection de produits est à même de répondre à cette norme.

Pour espérer l’obtenir, le produit doit, au minimum, obtenir la norme mondiale sur les textiles organiques (GOTS). Cette dernière regroupe toutes les étapes de production, de la matière première à la vente, en passant par l’utilisation du cuir fini.

Les textiles certifiés peuvent également porter le label « BEST certifié IVN » ou « certifié IVN ». Ce dernier assure que le cuir est anti-allergique et non toxique. Il possède également le label ECARF.

lazare ivn
Logo ECARF
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus et paramétrer les cookiesOk, tout accepter