La voûte plantaire est une arche qui se forme avec les os métatarsiens, que viennent consolider des muscles et des ligaments. Elle se forme totalement aux environs des 4 ou 5 ans de l’enfant. Et peut n’être définitive qu’à l’adolescence.
Au début, il semblerait que, morphologiquement, nous ayons tous plus ou moins les pieds « plats », mais nous possédons en fait un petit coussinet graisseux placé sous cette fameuse arche, qui se transforme au fil du temps. Avec les déplacements, puis l’acquisition de la marche, elle se développe en même temps que les muscles et tendons se renforcent.
Le coussinet s’estompe, le corps se cambre et la voûte plantaire commence à prendre forme. C’est la raison pour laquelle les podologues ne recommandent pas de choisir des chaussures premiers pas avec voûte artificielle, afin de ne pas aller contre le développement naturel de celle de l’enfant.
Cette voûte artificielle pourrait écraser cette arche si importante, et fragiliserait alors le pied de votre enfant, avec des conséquences ou moins importantes comme des torsions des chevilles ou une déformation des hanches.