Observez votre enfant : son comportement est révélateur
Votre bébé ne peut pas encore clairement s’exprimer. Observez-le lorsqu’il marche. Avec des chaussures trop petites, il trainera des pieds plus souvent que d’habitude. Il aura également tendance à marcher sur la pointe des pieds et à moins bien dérouler le pieds qu’avant.
Si ses chaussures ne sont pas adaptées à la taille de ses pieds, bébé fera tout son possible pour les retirer. De plus, il ne se laissera pas faire facilement lorsque vous tenterez de lui mettre ses chaussures de bébé premiers pas. Vous-même aurez plus de difficultés à chausser votre enfant et devrez forcer un peu pour lui enfiler ses chaussures ou ses chaussons.
Vérifiez que les pieds de bébé grandissent bien
Lors de l’apprentissage de la marche, votre enfant expérimente un tout nouveau mode de déplacement. Instinctivement, il va chercher à adapter sa posture et sa démarche si quelque chose le gêne, comme des chaussures trop petites. Bébé va alors recroqueviller ses orteils pour être plus à l’aise dans ses chaussures. Des chaussures inadaptées peuvent ainsi entrainer une déformation des pieds de bébé en faisant pression sur ses doigts de pieds. Vérifiez donc que les orteils de votre enfant conservent une bonne position.