Livraison offerte dès 2 paires.

La voûte plantaire dans les chaussures premiers pas

Prendre soin des pieds de son tout-petit est primordial pour sa santé. Souvent, ces derniers sont malmenés et, notamment, mal chaussés. Or, les petits soucis que cela engendre peuvent devenir plus graves à court ou long terme. La voûte plantaire est une partie du corps de Bébé qu’il faut entretenir et chouchouter. Et laisser se développer convenablement.

D’où l’importance du choix des chaussures premiers pas, dont on vous parle tout de suite dans cet article.

un bébé et un enfant pieds nus allongés à deux dans un lit

Définition de la voûte plantaire

La voûte plantaire est une arche qui se forme avec les os métatarsiens, que viennent consolider des muscles et des ligaments. Elle se forme totalement aux environs des 4 ou 5 ans de l’enfant. Et peut n’être définitive qu’à l’adolescence.

Au début, il semblerait que, morphologiquement, nous ayons tous plus ou moins les pieds « plats », mais nous possédons en fait un petit coussinet graisseux placé sous cette fameuse arche, qui se transforme au fil du temps. Avec les déplacements, puis l’acquisition de la marche, elle se développe en même temps que les muscles et tendons se renforcent.

Le coussinet s’estompe, le corps se cambre et la voûte plantaire commence à prendre forme. C’est la raison pour laquelle les podologues ne recommandent pas de choisir des chaussures premiers pas avec voûte artificielle, afin de ne pas aller contre le développement naturel de celle de l’enfant.

Cette voûte artificielle pourrait écraser cette arche si importante, et fragiliserait alors le pied de votre enfant, avec des conséquences ou moins importantes comme des torsions des chevilles ou une déformation des hanches.

Quand choisir les chaussures premiers pas ?

Il est inutile de choisir des chaussures tant que votre enfant ne se tient pas debout. Des chaussons souples avant cela sont parfaits, surtout pour laisser ses petits pieds sans entraves se développer correctement. Puis, vers l’âge de 12 mois en général, quand votre bébé se tient debout, vous pouvez investir dans des chaussures premiers pas.

Pendant cette étape des plus importantes, sa voûte plantaire continue à se former. Elle est le point clé de son corps, car elle le supporte tout entier. Et elle doit pouvoir appréhender le sol afin que Bébé marche correctement.

Le choix de la première paire de chaussures sera donc primordial pour votre enfant. Elle doit être pour lui un maintien et non une entrave à ses premiers pas.

Lazare contactez-nous

Choisir les bonnes chaussures pour préserver la voûte plantaire

fille bebe entrain de jouer dehors, elle porte des chaussons en cuir souple premiers pas avec des semelles antidérapantes

Bébé peut commencer à s’exercer pieds nus ou en chaussettes, appréhender le carrelage, l’herbe, le sable (selon la saison). Sur d’autres sols extérieurs ou plus difficiles, l’idéal est donc de choisir pour votre enfant des chaussures sans voûte plantaire et à semelles souples, en cuir. Ce sont des chaussures qui peuvent l’accompagner jusqu’à ses 4 ou 5 ans.

Pour les chaussures suivantes, privilégiez les semelles semi-rigides « agrippantes ». Une tige montante jusque sous les malléoles avec un contrefort rigide sont possibles, mais avec un renfort mou afin de ne pas blesser le tendon d’Achille. Et, encore une fois, surtout pas de voûte plantaire.

NOTRE COLLECTION

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus et paramétrer les cookiesOk, tout accepter