Livraison offerte dès 90 euros

Les chaussures bébé à scratchs

Si les chaussures bébé à scratchs sont tant prisées par les parents, les enfants et les professionnels de la petite enfance, c’est bien pour leur praticité et facilité.

Les scratchs, ou encore appelés Velcro®, ont été inventés à la fin des années 40 par un ingénieur suisse. Georges de Mestral a créé ce système de fermeture en observant une plante, la bardane qui s’accrochait à ses vêtements lors de ses ballades en montagne. Il s’est inspiré des petits crochets qu’elle possède au bout des épines de ses fruits pour mettre au point le système de fixation crochets et boucles et textile. Quant à lui, le mot Scratch provient du son généré lorsque l’on détache la fixation. Très appréciés dans les années 80, les scratchs équipent de nombreuses chaussures pour enfants aujourd’hui.

Ce qu’on aime chez les Scratchs

Avec ce type de fermeture, le jeune enfant peut gagner en autonomie rapidement. Il peut mettre ou enlever ses chaussures ou chaussons seul, au gré de ses envies, de ses déplacements. À l’école maternelle, à la crèche, il peut se débrouiller comme un grand et en tire une grande fierté tout en facilitant le travail des adultes qui l’entourent.

Les Scratchs, c’est pratique et confortable

Avec un jeune bébé qui aime bien remuer, il n’est pas toujours facile de le chausser. Des chaussures bébé à scratchs sont généralement très rapides à mettre. Bébé est vite libérer de la contrainte et vous, vous gagnez du temps.
Du point de vue du confort, les scratchs ont l’avantage de permettre un niveau de fermeture de la chaussure adapté aux pieds de l’enfant. Peut-être qu’au cours de la journée, le pied de votre enfant varie en taille. Avec le scratch, vous pouvez serrer plus ou moins la chaussure pour que bébé se sente bien et ne la perde pas. L’attache type scratch permet de réaliser des chaussons bébé très flexibles car, avec ce système, la pression exercée sur le pied est faible.

chaussures bébé à scratch marron chocolat posé sur boite blanche

Ce qu’on aime moins chez les Scratchs

Les scratchs sont si faciles d’utilisation que cela peut en devenir un inconvénient. Bébé, en exploration constante, va sûrement jouer avec ses scratchs, les défaire au risque de perdre une de ses chaussures lors d’une ballade en poussette par exemple. En jouant avec ses attaches, votre enfant réalise des apprentissages.
On peut craindre que le Scratch au fil du temps s’use et que le système de fermeture devienne moins performant. Généralement, une usure précoce du Scratch est liée à une mauvaise qualité du produit.Finalement, les chaussures bébé à scratchs, c’est bien pratique et surtout cela favorise l’autonomie des petits.

Pour chausser facilement vos petits, nous vous proposons différents modèles de chaussons pour bébé à scratchs.

Lazare chaussons bébé modèle César
chaussons bébé en cuir souple Achille chocolat languette kaki
chausson à scratch bleu marine de coté
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus et paramétrer les cookiesOk, tout accepter