Les chaussons souples conviennent dès le plus jeune âge grâce à la semelle sans voûte plantaire qui permet d’être le plus proche de la sensation pied nu.
Les chaussures premiers pas sont adaptées pour des enfants ayant déjà une marche acquise, ayant trouvé leur équilibre et qui arrivent à se déplacer seuls sans aide.
Si les chaussures bébé à scratchs sont tant prisées par les parents, les enfants et les professionnels de la petite enfance, c’est bien pour leur praticité et facilité.
Les scratchs, ou encore appelés Velcro®, ont été inventés à la fin des années 40 par un ingénieur suisse. Georges de Mestral a créé ce système de fermeture en observant une plante, la bardane qui s’accrochait à ses vêtements lors de ses ballades en montagne. Il s’est inspiré des petits crochets qu’elle possède au bout des épines de ses fruits pour mettre au point le système de fixation crochets et boucles et textile. Quant à lui, le mot Scratch provient du son généré lorsque l’on détache la fixation. Très appréciés dans les années 80, les scratchs équipent de nombreuses chaussures pour enfants aujourd’hui.
Avec ce type de fermeture, le jeune enfant peut gagner en autonomie rapidement. Il peut mettre ou enlever ses chaussures ou chaussons seul, au gré de ses envies, de ses déplacements. À l’école maternelle, à la crèche, il peut se débrouiller comme un grand et en tire une grande fierté tout en facilitant le travail des adultes qui l’entourent.
Avec un jeune bébé qui aime bien remuer, il n’est pas toujours facile de le chausser. Des chaussures bébé à scratchs sont généralement très rapides à mettre. Bébé est vite libérer de la contrainte et vous, vous gagnez du temps.
Du point de vue du confort, les scratchs ont l’avantage de permettre un niveau de fermeture de la chaussure adapté aux pieds de l’enfant. Peut-être qu’au cours de la journée, le pied de votre enfant varie en taille. Avec le scratch, vous pouvez serrer plus ou moins la chaussure pour que bébé se sente bien et ne la perde pas. L’attache type scratch permet de réaliser des chaussons bébé très flexibles car, avec ce système, la pression exercée sur le pied est faible.
Les scratchs sont si faciles d’utilisation que cela peut en devenir un inconvénient. Bébé, en exploration constante, va sûrement jouer avec ses scratchs, les défaire au risque de perdre une de ses chaussures lors d’une ballade en poussette par exemple. En jouant avec ses attaches, votre enfant réalise des apprentissages.
On peut craindre que le Scratch au fil du temps s’use et que le système de fermeture devienne moins performant. Généralement, une usure précoce du Scratch est liée à une mauvaise qualité du produit.Finalement, les chaussures bébé à scratchs, c’est bien pratique et surtout cela favorise l’autonomie des petits.
Pour chausser facilement vos petits, nous vous proposons différents modèles de chaussons pour bébé à scratchs.
L'évolution du pied de l'enfant Pourquoi mesurer le pied de son bébé ? Le pied d’un enfant...
Chaussons ou chaussures ? Lesquels sont les plus adaptés ? Comment savoir si votre enfant devrait porter des...
Faut-il choisir des chaussures premiers pas à semelles rigides ou souples ? Question pertinente s’il en est. Les...
Carte bancaire ou Paypal
Dès 90€ d'achat
Sous 14 jours