Les chaussons souples conviennent dès le plus jeune âge grâce à la semelle sans voûte plantaire qui permet d’être le plus proche de la sensation pied nu.
Les chaussures premiers pas sont adaptées pour des enfants ayant déjà une marche acquise, ayant trouvé leur équilibre et qui arrivent à se déplacer seuls sans aide.
Lorsque l’on fait référence à des chaussures bébé à élastique, on pense le plus souvent à la plus célèbre, la Chelsea Boots. Son invention est attribuée au chausseur de la reine Victoria au XIXème siècle. Son nom d’origine « Bottine à élastiques latéraux » décrit explicitement l’apparence de cette chaussure. L’idée était de proposer une chaussure facile à mettre et à enlever. L’élastique peut également être fixer sur le dessus de la chaussure comme pour des ballerines ou encore cousu dans le cuir qui entoure la cheville pour certains chaussons pour bébé.
L’élastique est très souvent utilisé dans la confection de chaussons pour bébé. Pour bien appréhender son corps, faire ses premières expériences de déplacement, le jeune enfant a besoin de liberté de mouvement. Un chausson fixé par élastique accompagnera le pied dans la position que l’enfant a choisi sans exercer de contrainte. Ce type d’attache permet d’avoir un chausson très souple et très flexible avec une cheville libre, ce qui permettra à bébé de gagner en stabilité lorsqu’il tentera de se mettre debout.
Comme pour les chaussures bébés à scratch, les systèmes de fermeture à élastique sont également un petit pas vers l’autonomie. Comme ils se mettent et s’enlèvent très facilement, votre enfant pourra apprendre à se débrouiller seul. Il en retirera fierté et satisfaction et vous, gain de temps. Et pour, les jeunes bébés, l’élastique permet d’élargir l’ouverture pour un chaussage pratique. La fixation par élastique est confortable car elle n’impose pas de pression sur le pied.
Un avantage peut parfois devenir un inconvénient. Tellement faciles dans leurs utilisations, les chaussures bébé à élastique, sera bien souvent retiré par votre petit. Il s’amusera avec, ne la gardera pas aux pieds et peut-être un jour l’égarera.
Autant l’élastique semble bien adapté pour des chaussons, autant on peut se poser la question de la tenue du pied pour des chaussures de petits marcheurs. Quand votre enfant aura gagné en confiance au niveau de la marche et qu’il commencera à s’aventurer en extérieur sur des sols plus ou moins escarpés, l’élastique sera-t-il suffisant pour le maintien du pied ?
Pour un nourrisson, le chausson à élastique, c’est vraiment pratique à enfiler. Pour un explorateur à quatre-pattes, c’est vraiment confortable. Chaque mouvement du pied de l’enfant est accompagné par sa chaussure.
Dans l’esprit Chelsea Boots, notre modèle Oscar.
Peut-être, préférerez-vous le modèle Arielle ou encore Basile.
L'évolution du pied de l'enfant Pourquoi mesurer le pied de son bébé ? Le pied d’un enfant...
Chaussons ou chaussures ? Lesquels sont les plus adaptés ? Comment savoir si votre enfant devrait porter des...
Faut-il choisir des chaussures premiers pas à semelles rigides ou souples ? Question pertinente s’il en est. Les...
Carte bancaire ou Paypal
Dès 90€ d'achat
Sous 14 jours