L’origine de la Chelsea Boots est britannique. C’est à Joseph Sparkes-Hall que l’on doit cette bottine résolument intemporelle. L’histoire de la Chelsea Boots est directement reliée à l’utilisation du caoutchouc au 19e siècle. C’est en travaillant ce nouveau matériau que le bottier va créer cette botte épurée et résolument moderne.
La Chelsea Boot est une bottine longue et étroite au niveau de la cheville. Son talon plat et sa pointe peu prononcée donnent un air tout-aller. Les deux bandes élastiques verticales qui passent de part et d’autre de la cheville permettent de l’enfiler rapidement et facilement.
Si la Chelsea Boots est mise au goût du jour par les militaires anglais, elle se retrouvera aussi chaussée par un pied royal : celui de la reine Victoria, rien de moins. Joseph Sparkes-Hall est effectivement le bottier officiel de Sa Majesté la reine. Cependant, cette botte populaire est avant tout portée par les officiers et les militaires qui sont en grand nombre dans le quartier de Chelsea d’où la bottine tire son nom.