Chaussons bébé Colombe taupe nubuck
À partir de 35,00€
Découvrir >Les chaussons souples conviennent dès le plus jeune âge grâce à la semelle sans voûte plantaire qui permet d’être le plus proche de la sensation pied nu.
Les chaussures premiers pas sont adaptées pour des enfants ayant déjà une marche acquise, ayant trouvé leur équilibre et qui arrivent à se déplacer seuls sans aide.
Appelés également jeux d’imitation, les jeux symboliques chez l’enfant jouent un rôle essentiel dans le développement psycho affectif et langagier de l’enfant.
Ce sont tous les jeux où l’enfant « fait comme ci »… Ils se manifestent entre 18 mois et deux ans, lorsque le bébé se met à faire semblant de manger, de dormir, de téléphoner… Il commence à prendre conscience de sa personnalité, à s’adapter à la réalité, et plus tard à utiliser le « je ».
En grandissant, vers 3 ou 4 ans, il se raconte des histoires, crée des règles du jeu, jeux qu’il partage petit à petit avec un ou plusieurs camarades.
Vers 5 ans, son imagination devient plus complexe et il prend plaisir à se déguiser, à interpréter des personnages de contes, ou symboliques (policier(e), maître / maîtresse…). Les rôles se répartissent entre les camarades, et peuvent changer au cours du jeu.
– Ils développent la motricité grâce à la manipulation de nombreux objets différents : faire rouler la petite voiture dans le garage, habiller une poupée, la coiffer…
– Ils développent le raisonnement, le choix (Quel personnage vais-je interpréter ? Que va-t-il lui arriver ?…) et s’approprient les situations de la vie quotidienne.
– Ils permettent à l’enfant d’assimiler les règles de la société dans laquelle il vit : ses personnages s’y adaptent, respectent certaines contraintes et certains codes.
– Ils aident aussi grandement au développement du langage, qui est au début un monologue pour évoluer progressivement vers de vrais échanges avec ses pairs : pour que chacun puisse respecter son rôle il est nécessaire de dialoguer, de négocier…
– La classique et incontournable dînette : attention à ne pas la réserver qu’aux filles, les garçons adorent tout autant enfiler leur tablier de cuisto!
– Le garage et ses petites voitures : même remarque, inverse cette fois.
– Les jeux de construction : pièces à assembler, ou éléments plus proches du bricolage des adultes favorisent également la créativité.
– L’hôpital, la caserne de pompiers leur permettent de jouer un rôle plus glorieux et de dédramatiser certaines situations
– Un autre incontournable : la ferme et tous ses animaux, où l’enfant peut jouer tour à tour le cheval, la vache ou l’agriculteur sur son tracteur…
– Et, évidemment, tous les déguisements, pour se mettre dans la peau de ses héros préférés.
Les parents ont bien entendu un rôle à jouer dans ces jeux symboliques : ils peuvent s’y immiscer, à la grande joie de l’enfant, pour y jouer un personnage (client du restaurant, patient du docteur…) et ainsi aider l’enfant à développer son langage et ses interactions sociales. Quelle joie aussi de l’emmener à son premier carnaval, chaussé de ses jolies et confortables chaussures premiers pas Lazare !
L'évolution du pied de l'enfant Pourquoi mesurer le pied de son bébé ? Le pied d’un enfant évolue...
Chaussons ou chaussures ? Lesquels sont les plus adaptés ? Comment savoir si votre enfant devrait porter des...
Faut-il choisir des chaussures premiers pas à semelles rigides ou souples ? Question pertinente s’il en est. Les...
Carte bancaire ou Paypal
Dès 90€ d'achat
Depuis la France Métropolitaine