Livraison offerte dès 2 paires.

Les chaussures premiers pas, souples ou rigides ?

Faut-il choisir des chaussures premiers pas à semelles rigides ou souples ? Question pertinente s’il en est. Les deux sont disponibles sur le marché. Lesquelles sont plus adaptées pour le début de la marche de bébé?

Bébé apprend à marcher

Bébé arrive très vite à l’âge où il fait ses premiers pas. Au début il va avoir besoin de l’aide de maman et de papa. Mais, par la suite, il va apprendre à y aller tout seul. Qu’est-ce qui se passe vraiment à ce stade ?

Il apprend à maintenir l’équilibre. Pour y arriver, des informations tactiles précises doivent être transmises au cerveau. C’est lui qui va alors apporter les corrections nécessaires pour que bébé adopte le bon positionnement des orteils, des os du pied, d’un côté. De l’autre, de commander la bonne tension aux différents muscles mobilisés par ces premiers pas de bébé.

Ce qui veut dire que les sensations tactiles venant des pieds de l’enfant ne doivent pas être altérées, tronquées pour ne pas entraver l’apprentissage de la marche chez le tout petit. C’est pour cela d’ailleurs que la recommandation des podologues est de le laisser marcher pieds nus tant qu’il n’y a pas de risque de blessure.

Néanmoins il va falloir le chausser. Et là il y a le choix entre chaussures à semelles rigides ou souples.

Les premières n’ont aucune tendance à se déformer pour épouser le type de terrain sur lequel bébé apprend à marcher. De plus elles peuvent gêner le déploiement des orteils, la flexion ou l’extension de la voûte plantaire selon les besoins de maintien d’équilibre de bébé.

Quant aux semelles souples, elles épousent parfaitement la morphologie de la voûte plantaire de l’enfant. Comme son nom l’indique, une telle semelle peut se déformer facilement pour permettre de capter et transmettre fidèlement les mêmes sensations tactiles ressenties par bébé quand il marche pieds nus.
En bref, pour accompagner les premiers pas de bébé, les chaussures à semelles souples sont les plus appropriées.

chaussures premiers pas souple pliées

Comment vérifier que la semelle d’une chaussure premiers pas est vraiment souple ?

semelle souple antidérapante chaussure premiers pas effet pied nu

Il suffit de la prendre par les deux bouts avant et arrière. S’il est possible de la plier en deux par la seule préhension digitale, sans effort, cela signifie qu’elle remplit les critères de souplesse requis.
En fait il ne s’agit pas que de la semelle. C’est la chaussure dans son ensemble même qui doit être souple. Au risque de se répéter, elle doit s’adapter parfaitement à la morphologie générale du pied de l’enfant. Elle doit assurer une liberté de mouvement totale au pied du tout petit pour qu’il se sente à l’aise quel que soit le type de terrain où il s’aventure.
C’est ce que Lazare Kids Shoes s’applique à produire. Toutes nos chaussures pour les premiers pas de bébé sont fabriquées avec du cuir souple.

La souplesse des chaussures premiers pas Lazare

 L’aspect esthétique de nos chaussures n’est pas mis de côté, loin s’en faut.

Deux autres points forts des chaussures de chez Lazare Kids Shoes :

  • Les matériaux utilisés pour la fabrication des chaussures sont sans danger pour la santé de bébé. Il n’y a aucun produit chimique potentiellement toxique pour le tout petit. C’est important car, souple comme il est encore, il amène souvent les pieds à la bouche.
  • Les chaussures souples en cuir favorisent une bonne hygiène des pieds de bébé.

Nos chaussures souples premiers pas

chaussures premiers pas souple à lacets marron de coté sur table bois
chaussures-premiers-pas-cuir-jules-bleu-marine-vu-cote
chaussures premiers pas souple à scratch de coté sur table bois
boots-chaussures-premiers-pas-Axelle-calvados-elastique-marron-vu-de-cote
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus et paramétrer les cookiesOk, tout accepter