Livraison offerte dès 90 euros

Transmettre une paire de chaussures d’un enfant à un autre ?

Par souci d’économie, ou par coup de cœur pour une jolie paire à peine portée (les pieds des enfants grandissent vite), vous aimeriez transmettre la paire de chaussures de votre grand à son cadet.

Il est vrai que de belles chaussures bébés qui traînent dans le carton du garage, on se dit que c’est un peu du gâchis…

Mais est-ce possible de transmettre une paire de chaussure d’un enfant à l’autre sans risque pour la santé de Bébé ? Ne vaut-il mieux pas investir dans du neuf ?

Le pied laisse une empreinte dans la chaussure

Même si la chaussure de votre enfant est souple, comme nous vous le conseillons notamment lors des premiers pas, elle a tendance à prendre la forme du pied de son petit propriétaire, et ne retrouve pas son apparence d’origine. Et son petit frère ou sa petite sœur n’a pas la même forme de pied. Afin de respecter l’évolution naturelle de celui-ci, mieux vaut plutôt opter pour des chaussures ou des chaussons bébé souples et, surtout, neufs.

Votre jeune enfant, entre 1 et 3 ans notamment, est en pleine croissance, et son pied évolue très rapidement. Sa voute n’est pas définitive avant ses 5 ans et son pied peut évoluer encore jusqu’à son adolescence, aux environs de ses 14 ans. Les chaussures d’occasion, même celles de son ainé, sont ainsi déconseillées par les professionnels de santé. Ces derniers recommandent des chaussures bébés premiers pas neuves. Tout simplement pour laisser le pied se développer comme il l’entend.

Lazare chaussons bébé

Un enfant qui n’a pas encore réellement corrigé sa démarche use ses chaussures. Si cette paire usée est transmise à un autre, il adoptera probablement à son tour une mauvaise démarche. En résumé, imposer à un pied une forme qui n’est pas la sienne peut avoir des conséquences sur la marche de votre enfant, ainsi que sur la santé de ses jambes et de son dos.

Une question d’hygiène également

Si vous souhaitez absolument transmettre une paire de chaussures bébés de l’un de vos enfants à un autre, vous devrez faire attention à plusieurs choses primordiales. D’une part, soigneusement nettoyer l’intérieur comme l’extérieur, puis retirer les semelles intérieures afin d’en mettre des neuves.

Ces précautions sont utiles pour éviter un problème d’hygiène dus aux toxines rejetées par les pieds mais, également, afin de diminuer (mais pas complètement effacer) l’empreinte précédente.

Il vous faudra également remplacer d’éventuels lacets, qui seraient trop usés et risqueraient de mal tenir la chaussure.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus et paramétrer les cookiesOk, tout accepter