Livraison offerte dès 80€

Quelles chaussures premiers pas pour l'hiver

On l’a souvent dit ici et ailleurs, le mieux pour vos petits, est d’être au maximum les pieds nus. Mais, voilà, l’hiver approche, bébé a décidé de gambader. Alors, vous partez à la recherche de ses chaussures premiers pas pour l’hiver.

Spontanément pour que nos bébés soient bien au chaud, nous aurions tendance à leur mettre des chaussures premiers pas hautes et serrées qui les protègent bien du froid. Cette idée répandue par le passé a été démentie par de nombreuses études. C’est par ses pieds que votre jeune marcheur va capter les sensations et les transmettre au cerveau. Ce dernier va traiter cette multitude d’informations et renvoyer, au différentes parties du corps, des messages indiquant la « bonne marche » à suivre pour bien marcher.

Le pied enfermé dans une chaussure serrée et à semelle épaisse, ne sera pas à même de percevoir pleinement les différentes sensations. Rappelez-vous votre dernier séjour au ski et comment votre marche était peu assurée avec de grosses chaussures. Votre enfant ressent la même chose dans des chaussures pour bébé trop rigides et trop lourdes.

Nos chaussons premiers pas avec une semelle antidérapante.

Pour une bonne stabilité, les pieds de bébé doivent se mouvoir librement. Ces orteils ont besoin de place pour s’étendre, remuer et percevoir les sensations. Quand votre enfant se décide à effectuer ses premiers pas, c’est que ses chevilles ont acquis la musculature nécessaire. Au contraire, des chaussures qui enserrent trop la cheville auraient des effets négatifs sur le développement de ses genoux.

Vous aurez peut-être envie de privilégier des chaussures premiers pas hiver avec une grosse semelle pour l’isoler du froid du sol. Cela rendra les premiers pas de votre jeune enfant plus difficiles. Il gagnera en confort et en équilibre avec une semelle souple antidérapante. Surtout si vous habitez dans une zone où les sols sont fréquemment verglacés. Certaines chaussures pour bébé sont dotées d’un soutien de voûte plantaire ; ce soutien pourrait perturber le développement naturel de la voûte plantaire. En effet, la voûte plantaire de votre bébé est encore en formation et cela jusqu’à ses 4 ans environ.

Concernant la composition de la chaussure, il est important de privilégier des matières naturelles pour une bonne hygiène du pied. Les très jeunes enfants ont tendance à beaucoup transpirer. Préférez des chaussures pour bébé munies d’une semelle intérieure en cuir naturel. Pour lutter contre le froid, vous pouvez trouver des chaussures fourrées avec de la laine.

Dans l’idéal, privilégiez des chaussures d’hiver bébé qui respecteront le mouvement naturel du pied de votre enfant et pour l’intérieur, équipez-le de chaussons bébé ultra souples. Avant toute acquisition, pensez à bien mesurer le pied de votre enfant.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus et paramétrer les cookiesOk, tout accepter