Livraison offerte dès 90 euros

Les Biens faits de marcher pieds nus pour l’enfant

Les enfants aiment marcher pieds nus. Bien souvent parents, grands-parents, adultes de leur entourage les invitent ou obligent, en fonction du style de chacun, à se chausser. Et, cela pour de bonnes raisons, ne pas attraper froid, ne pas se blesser, ne pas se salir… Mais, eux, se disent qu’ils sont mieux pieds nus. Les professionnels sont majoritairement en accord avec cela. Gambader pieds nus serait source de bien-être et favoriserait une acquisition plus rapide de la marche selon différentes études réalisées. Quels arguments nos enfants pourraient-ils nous avancer pour garder leurs petits pieds à l’air ?

deux enfants assis sur une marche

Des pieds à portée de main

Bébé, même avant de marcher ou de me mettre debout, j’apprécie avoir les pieds à l’air. Souple, comme je suis, je peux alors mettre mes orteils à la bouche, jouer avec mes pieds. Ces petites habitudes anodines me permettent de découvrir les différentes parties de mon corps, d’intégrer peu à peu mon schéma corporel.
Mon petit pied qui ne sera pas entravé par des chaussures pourra mieux grandir. Mes orteils auront toute liberté pour se déployer. La contrainte sur mon pied est d’autant plus importante que la chaussure que vous voulez me mettre est rigide. Régulièrement, à l’air libre, mon pied sera plus sain.

Quand je commence à crapahuter, mes muscles se développent. Si mon pied est libre, mes muscles travailleront davantage, mes pieds seront plus forts. Je gagnerai en stabilité.

petite fille en train d'enfiler une paire de chaussettes

Des pieds en contact direct avec l’environnement

Une fois debout et les pieds nus, je serai à même de capter de nombreuses sensations suivant les différentes surfaces que je rencontre (la douceur de la moquette, le froid du carrelage…). Je découvre et j’améliore mon sens du toucher. Ma voute plantaire, en formation, est dotée d’une multitude de terminaisons nerveuses. Elles transmettent à mon cerveau les informations me permettant d’adopter une bonne posture.
Voilà, avec mes pieds nus, je ressens mieux mes appuis, je peux trouver mon équilibre et une meilleure stabilité. Je suis prêt à découvrir la marche.

Une alternative : des chaussons souples

Nous avons écouté bébé, le jeune enfant, les professionnels. Mais, nous avons également entendu vos craintes d’adultes. Certaines fois, les pieds de vos enfants ont besoin d’être protégés. C’est pourquoi nous vous proposons des chaussons extra souples avec lesquels l’enfant ressentira les mêmes sensations que le fait de marcher pieds nus. Son pied pourra évoluer en toute liberté.

chausson cuir souple type boots verte de face
Lazare chaussons bébé modèle Achille camel
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus et paramétrer les cookiesOk, tout accepter