Bébé a aussi le droit de trouver des chaussures. Mais quel est le bon moment pour lui mettre ? La réponse la plus directe est à tout âge. En effet il y a des modèles de chaussures bébés adaptés aux 4 étapes globales de l’acquisition de la marche.
Les chaussons souples conviennent dès le plus jeune âge grâce à la semelle sans voûte plantaire qui permet d’être le plus proche de la sensation pied nu.
Les chaussures premiers pas sont adaptées pour des enfants ayant déjà une marche acquise, ayant trouvé leur équilibre et qui arrivent à se déplacer seuls sans aide.
Bébé a aussi le droit de trouver des chaussures. Mais quel est le bon moment pour lui mettre ? La réponse la plus directe est à tout âge. En effet il y a des modèles de chaussures bébés adaptés aux 4 étapes globales de l’acquisition de la marche.
Le conseil est de laisser bébé les pieds nus. Cela permet un bon développement de la musculature des pieds. S’il doit accompagner papa et maman au dehors, des chaussons en cuir souple sont ce qui lui conviennent.
Maintenant bébé commence à avoir la bougeotte. Il se déplace un peu partout dans la maison. Il le fait encore à quatre « pattes ». Le conseil c’est encore de le laisser pieds nus. Il doit commencer à reconnaitre le type de sol par l’intermédiaire d’un bon contact via la voûte plantaire. Cela a son importance pour en parfaire le modelage. Ce qui évite les éventuels problèmes liés à un pied plat.
Il est vrai que bébé peut se salir, surtout s’il joue dans le jardin ou dans la cour. Toutefois il ne faut pas trop s’en faire. Un bébé propre au soir est un bébé qui ne joue pas. Et un bébé qui ne joue pas peut avoir un problème de développement mental. Mais c’est une autre histoire.
Avec la remarque que s’il y a risque d’égratignures, de blessures sur terrain accidenté, le port de chaussure est recommandé. Les chaussons conviennent encore à cet âge.
C’est l’heure pour bébé de s’initier à la marche. A cet âge également, laisser le plus souvent l’enfant y aller les pieds nus. Il va apprendre à bien reconnaitre le type de sol : dur, sablonneux, incliné, plan. Le contact direct de la voûte plantaire avec le sol est d’une importance capitale. Des renseignements qui en découlent dépend le réglage très précis de tout le « mécanisme » qui préside au maintien de l’équilibre, à l’apprentissage, à l‘acquisition définitive de la marche. Encore une fois, il y a des circonstances qui veulent que bébé soit chaussé. A la maman et au papa de choisir les paires appropriées.
Voilà la marche est acquise de manière définitive. L’enfant court un peu partout dans la maison. Des chaussures adéquates sont à disposition de maman pour cette tranche d’âge aussi.
Un point auquel il faut prêter attention cependant. Quel que soit le type de chaussures, de chaussons, la tranche d’âge, les semelles doivent être souples. Les semelles rigides peuvent altérer les signaux transmis par la voûte plantaire et troubler le maintien de l’équilibre. Une manière de le vérifier c’est de plier la chaussure par les deux extrémités avant et arrière avec les doigts de la main. S’il peut facilement se plier c’est que c’est tout bon.
Petit conseil : il est important de mesurer le pied de votre bébé régulièrement afin de savoir quand changer ses chaussures.
Les chaussons bébé Oscar
Les chaussons bébé Eliot
Les chaussons bébé Achille
L'évolution du pied de l'enfant Pourquoi mesurer le pied de son bébé ? Le pied d’un enfant...
Chaussons ou chaussures ? Lesquels sont les plus adaptés ? Comment savoir si votre enfant devrait porter des...
Faut-il choisir des chaussures premiers pas à semelles rigides ou souples ? Question pertinente s’il en est. Les...
Carte bancaire ou Paypal
Dès 90€ d'achat
Sous 14 jours