Livraison offerte dès 90 euros

Les phases d'apprentissage de la marche

Vous êtes impatients de connaître toutes les étapes de l’apprentissage de la marche que va découvrir votre tout petit? Voilà tout ce qu’il y a à savoir sur cet apprentissage formidable. Et surtout les moyens de ne pas entraver cette période autour des premiers pas de bébé.

Bébé apprend à bouger

À la naissance, tous les mouvements de votre nourrisson sont réflexes ou involontaires. Au fil des semaines, il prend conscience de son corps et de son environnement. Il va arriver petit à petit à se mouvoir volontairement. C’est ainsi qu’il renforce déjà ses muscles des jambes et du tronc, en vue de la marche.

Laisser le plus souvent possible bébé au sol est la meilleure attitude à adopter. Si vous voulez le chausser, mettez-lui des chaussons pour bébés légers et souples.

bébé couché sur un lit

Bébé avance et se redresse

Aux alentours de ses 7 mois, bébé va commencer à avancer. Le plus souvent, en rampant, sur les fesses ou à 4 pattes. Cela lui permet d’acquérir de nouvelles sensations : celles d’un corps qui avance dans son environnement ! Son équilibre s’améliore également.

Il va quelques semaines plus tard comprendre qu’il peut se mettre à la verticale. Il va ainsi apprendre à gérer son centre de gravité, qui l’attire vers l’avant. Il se redresse sur les genoux, puis debout, toujours avec l’aide importante des bras. Au passage, ses jambes se musclent toujours plus.

Il arrive ensuite à marcher en se tenant aux murs ou à des porteurs. Parfois, les parents aiment aussi le faire marcher en lui donnant les mains. Il faut tout de même lui laisser faire des déplacements seul pour ne pas gêner son développement.

petit garçon en train de sourire

Bébé marche prudemment

Qu’il ait ou non mis ses chaussures premiers pas, bébé entre 9 et 18 mois fait enfin ses premiers pas sans se tenir à quoi que ce soit. Au début, il marche souvent les bras en l’air. L’équilibre est précaire et il ne fait guère plus de 3 à 4 pas. Cela le rend en général très fier de lui, et il aborde de beaux sourires.

Bébé marche avec assurance

Au fil des jours puis des semaines, la marche devient plus sûre. Le périmètre et la durée s’agrandissent ainsi que l’apprentissage de la marche. Les chutes sont moins fréquentes.

L’enfant court

Il faudra attendre de longs mois après les premiers pas de bébé pour que ce dernier, qui est alors devenu un enfant, sache courir. La course est acquise en général vers l’âge de 2 à 3 ans.

Nos chaussons pour l'apprentissage de la marche

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus et paramétrer les cookiesOk, tout accepter