Livraison offerte dès 90 euros

Chaussons et chaussures à élastique : avantages et inconvénients

Lorsque l’on fait référence à des chaussures bébé à élastique, on pense le plus souvent à la plus célèbre, la Chelsea Boots. Son invention est attribuée au chausseur de la reine Victoria au XIXème siècle. Son nom d’origine « Bottine à élastiques latéraux » décrit explicitement l’apparence de cette chaussure. L’idée était de proposer une chaussure facile à mettre et à enlever. L’élastique peut également être fixer sur le dessus de la chaussure comme pour des ballerines ou encore cousu dans le cuir qui entoure la cheville pour certains chaussons pour bébé.

chausson en cuir boots élastique

Points forts de la chaussures à élastique

L’élastique est très souvent utilisé dans la confection de chaussons pour bébé. Pour bien appréhender son corps, faire ses premières expériences de déplacement, le jeune enfant a besoin de liberté de mouvement. Un chausson fixé par élastique accompagnera le pied dans la position que l’enfant a choisi sans exercer de contrainte. Ce type d’attache permet d’avoir un chausson très souple et très flexible avec une cheville libre, ce qui permettra à bébé de gagner en stabilité lorsqu’il tentera de se mettre debout.

L’élastique : autonomie et confort

Comme pour les chaussures bébés à scratch, les systèmes de fermeture à élastique sont également un petit pas vers l’autonomie. Comme ils se mettent et s’enlèvent très facilement, votre enfant pourra apprendre à se débrouiller seul. Il en retirera fierté et satisfaction et vous, gain de temps. Et pour, les jeunes bébés, l’élastique permet d’élargir l’ouverture pour un chaussage pratique. La fixation par élastique est confortable car elle n’impose pas de pression sur le pied.

Points faibles de la chaussure à élastique

Un avantage peut parfois devenir un inconvénient. Tellement faciles dans leurs utilisations, les chaussures bébé à élastique, sera bien souvent retiré par votre petit. Il s’amusera avec, ne la gardera pas aux pieds et peut-être un jour l’égarera.
Autant l’élastique semble bien adapté pour des chaussons, autant on peut se poser la question de la tenue du pied pour des chaussures de petits marcheurs. Quand votre enfant aura gagné en confiance au niveau de la marche et qu’il commencera à s’aventurer en extérieur sur des sols plus ou moins escarpés, l’élastique sera-t-il suffisant pour le maintien du pied ?

Pour un nourrisson, le chausson à élastique, c’est vraiment pratique à enfiler. Pour un explorateur à quatre-pattes, c’est vraiment confortable. Chaque mouvement du pied de l’enfant est accompagné par sa chaussure.

Dans l’esprit Chelsea Boots, notre modèle Oscar.

chaussons bébé en cuir souple Oscar chocolat élastique beige languette kaki

Peut-être, préférerez-vous le modèle Arielle ou encore Basile.

chaussons bébé en cuir souple Arielle marron languette rose
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus et paramétrer les cookiesOk, tout accepter