Chaussons bébé Suzanne vert opale nubuck
À partir de 54,00€
Découvrir >Les chaussons souples conviennent dès le plus jeune âge grâce à la semelle sans voûte plantaire qui permet d’être le plus proche de la sensation pied nu.
Les chaussures premiers pas sont adaptées pour des enfants ayant déjà une marche acquise, ayant trouvé leur équilibre et qui arrivent à se déplacer seuls sans aide.
C’est grâce à ses cinq sens que l’enfant va partir à la découverte des sensations et du monde qui l’entoure. Toutes ces informations perçues par ses sens sont essentielles pour les premiers apprentissages de votre enfant. Elles sont transmises puis stockées dans le cerveau. L’enfant s’en servira au fil de son développement.
In utero, le fœtus a déjà la capacité à percevoir certaines sensations. Le premier sens qui se développe est le toucher. Dans le ventre, le bébé est en contact avec la paroi utérine. À sa naissance, par sa peau et sa multitude de capteurs sensoriels, le bébé ressentira votre contact, les différentes textures de tissu par exemple. Au début, il appréhendera le monde par sa bouche, ses membres supérieurs, puis inférieurs. Par ses pieds nus ou avec des chaussures ou chaussons souples, il sentira ses appuis au sol, sensation essentielle pour acquérir la marche. Le toucher est fondamental dans ses relations, sa vie émotionnelle.
Après le toucher, c’est l’odorat qui se met en place. À l’âge du terme, il est en parfait état de fonctionnement. Le nouveau-né saura s’orienter vers une odeur qui lui plaît, comme celle du lait maternel. Il reconnaîtra rapidement votre odeur ainsi que celle des autres membres de son entourage.
Dès la naissance, les capacités gustatives sont complètement développées. Des études, par échographie, ont montré que le fœtus préfère les goûts sucrés. Lorsque vous commencez la diversification alimentaire, les mimiques de votre bébé, selon les aliments proposés, sont suffisamment éloquentes pour comprendre ce qu’il aime ou pas. Plus tard, avec la parole, viendra le tour des « encore », « c’est pas bon » et « j’aime pas ».
Autre sens qui va participer à sa relation avec l’autre et le monde, l’ouïe est déjà bien en place à la naissance. Bébé est sécurisé de reconnaître la voix de sa maman entendue dans l’utérus. Il va vite s’habituer aux voix, aux bruits de son quotidien. L’enfant va stimuler cette capacité en privilégiant les expériences et jouets sonores.
La vue est le dernier des sens à se développer. On considère que la vue atteint sa maturité complète vers l’âge de deux ans. Peu à peu, votre enfant va cerner de mieux en mieux ce qui l’entoure, les nuances de couleur, agrandir son champ de vision.
En grandissant, votre enfant va affiner sa compréhension de ce qu’il ressent, mieux appréhender les informations perçues et pouvoir agir et interagir. Constamment, il va tenter de nouvelles expériences sensorielles pour continuer à se construire.
L'évolution du pied de l'enfant Pourquoi mesurer le pied de son bébé ? Le pied d’un enfant...
Chaussons ou chaussures ? Lesquels sont les plus adaptés ? Comment savoir si votre enfant devrait porter des...
Faut-il choisir des chaussures premiers pas à semelles rigides ou souples ? Question pertinente s’il en est. Les...
Carte bancaire ou Paypal
Dès 90€ d'achat
Sous 14 jours