Livraison offerte dès 2 paires.

Comment accompagner son bébé dans ses premiers pas ?

Pas à pas, votre bébé se redresse et apprend à marcher.

Certains critères aident à savoir lorsqu’ils sont prêts et l’âge est loin d’être le premier ! En effet, un enfant marche en moyenne entre 9 et 19 mois, ce qui est très étendu ! L’âge n’est donc pas le premier critère sur lequel il faut se baser.

Dès lors, nous parents, pouvons mettre quelques petites choses en place afin de les accompagner dans leurs premiers pas.

Alors en avant-marche : voici quelques conseils pratiques pour accompagner votre enfant.

petite fille assise par terre avec chaussons en cuir rose et pyjama bleu

Quelques conseils ...

  • Lui laisser le temps : à chacun son rythme ! Inutile de vous inquiéter, il marchera un jour. C’est juste une question de tonicité corporelle et de tempérament ! Petit à petit, il aura envie de se tenir debout et prendra confiance en ses petites jambes… quand il trouvera que c’est le bon moment pour lui, cela arrivera!  
  • Un grand explorateur : votre bébé a besoin de découvrir. Plus vous le laissez ramper, marcher à 4 pattes, grimper .. plus vite il marchera. Laissez le découvrir la maison, bien entendu en rangeant les objets dangereux avant ! Il aura l’envie d’atteindre des objets et donc apprendra à tenir debout sur ses petites jambes.
  • Adieu le trotteur : peut être que vous l’appelez youpala, en tout cas, oubliez le! Ce n’est pas en étant suspendu dans une culotte en tissu que votre bébé apprendra à marcher. Le trotteur est au contraire contre-productif : votre enfant ne s’appuie pas  vraiment sur ses pieds, ne se cogne pas lors d’un obstacle … bref il ne se fait pas vraiment sa propre expérience !
  • Et pour les chaussures? : c’est le pied qui doit travailler, pas la chaussure ! Ne le privez pas de sensations, cela l’empêcherait d’ajuster son équilibre. Néanmoins, optez pour les chaussons en cuir souple ! C’est une seconde peau qui va apporter à votre bébé une liberté de mouvement et l’assurance d’un confort. Tout en préservant l’effet pieds nus, le chausson permet au pied de rencontrer la sensation du contact avec le sol, tout en l’empêchant de glisser… En clair : bébé est dans les conditions idéales pour apprendre à marcher !

Les petits trucs en plus à savoir !

Aider bébé à se tenir debout : un peu mais pas trop ! Soyez présent tout en lui laissant une marge de liberté. Il musclera ainsi ses jambes et son dos, ce qui l’aidera à se mettre debout tout seul. Attention à ne pas le forcer, il prendra peur et cela retardera l’apprentissage.  

 

Gagner de la hauteur : placer un jouet en haut, il voudra l’attraper et apprendra donc à se redresser.

 

Trouver un jouet à pousser : un petit chariot l’aidera à trouver de l’équilibre et à prendre confiance en lui.

 

S’il ne risque rien, laisser le chuter : votre mission est de rester vigilant. Bébé oublie les chutes plus vite que vous, il se fait son expérience.

 

Le faire avancer : il faut lui donner l’objectif de vous rejoindre en vous plaçant en face de lui. Cela l’encouragera à se mettre debout pour avancer vers vous, et le fera marcher.

 

Le féliciter : bébé est né pour vous plaire… Il attend vos applaudissements suite à son travail extraordinaire !

 

Ne pas comparer : chaque enfant est unique ! Ce sont des inquiétudes inutiles.

petit garçon à genoux avec chaussons en cuir soupe bleu marine

Et surtout !

Ne pas s’inquiéter si votre enfant ne marche pas encore ! Tant qu’il se déplace, cela n’est pas source d’inquiétude. C’est s’il ne se déplace pas qu’il sera nécessaire de consulter un expert.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus et paramétrer les cookiesOk, tout accepter