Livraison offerte dès 90 euros

Quand changer les chaussures de bébé ?

L’une des questions les plus fréquentes que se posent les parents est : quand changer les chaussures de bébé ? En effet, ses pieds, encore délicats, demandent des chaussures parfaitement adaptées. Découvrez ici les réponses à cette interrogation.

Les chaussures de bébé, une question de taille

Le changement des chaussures de bébé dépend de la taille de ses pieds. Dans le but de savoir s’il est temps d’acheter une nouvelle paire, prenez le temps de mesurer les pieds de votre enfant. Pour ce faire, placez une feuille de papier sur une surface plane et solide. Mettez ensuite votre bébé debout sur la feuille. Au moyen d’un stylo, dessinez le contour de ses pieds sur le papier. Prenez une règle et mesurez le contour tracé afin de définir la longueur ainsi que la largeur des pieds.

jambes de bébé debout avec des chaussons à lacets en cuir souple marron

À quelle fréquence changer les chaussures de bébé chaque année ?

petite fille assise sur une chaise dehors en train d'enfiler des chaussons en cuir souple Achille marron à scratch

Entre 9 à 24 mois, votre bébé se trouve en pleine phase de croissance. Au cours de cette période, ses pieds gagnent 3 cm de plus. En moyenne, il prend une pointure tous les 3 mois. C’est la raison pour laquelle les chaussures pour les premiers pas de bébé doivent être modifiées tous les 4 mois. Afin de vous assurer du confort de port, vérifiez régulièrement sa pointure. Assurez-vous que ses petits pieds ne soient pas recroquevillés dans ses chaussures. Si vous parvenez à glisser votre index derrière le talon, c’est signe que les chaussures lui conviennent encore.

Dans les 3 premières années de sa vie, notamment durant les premiers pas de bébé, ses pieds subissent une croissance considérable. Chaque année ses chaussures devront être changées en moyenne 3 fois. À partir de la 4e année de l’enfant, la fréquence est réduite à 2 fois en moyenne. Il faut noter que chaque bébé présente un développement différent. Par ailleurs, les enfants déforment leurs chaussures en fonction de leur morphologie. Ainsi, il n’est pas raisonnable de léguer les chaussures de l’ainé au petit dernier, au risque de compromettre la croissance naturelle de ses pieds.

Le port de chaussons est nécessaire quand le bébé commence à marcher à 4 pattes. Ces accessoires sont également indispensables pour couvrir ses pieds durant l’hiver. Privilégiez les chaussons de bébés fabriqués en cuir souple ou en laine. De 6 à 9 mois, les chaussures d’intérieur de votre tout-petit doivent être changées en moyenne 2 fois. Dès qu’il marche sur ses 2 pieds et se cramponne sur les bords, remplacez les chaussons par des chaussures légères et confortables.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus et paramétrer les cookiesOk, tout accepter