Livraison offerte dès 90 euros

Chaussures bébé à lacets : avantages et inconvénients

Les chaussures bébé à lacets sont très répandues. Il existe des lacets de toutes les couleurs, de toutes sortes, des plats, des ronds, des cirés ou non. Les possibilités de laçage, de nœud sont elles aussi très variées. Le lacet est présent sur bon nombre de modèles de chaussures, de la basket à la bottine, de la chaussure de ville à celle de randonnée et également de la chaussure pour enfants au chausson pour bébé.

petite fille avec chaussures bébé lacets

Les atouts des lacets

Quand on évoque les lacets sur des chaussures pour bébé, on ne pense pas spontanément à l’aspect pratique de ce type d’attache. Et, pourtant, le fait de pouvoir élargir les deux parties du dessus de la chaussure facilite l’enfilage de celle-ci sans exercer de pression sur le pied de votre enfant. Pour le confort de votre bébé, grâce aux lacets, vous pouvez jouer sur le niveau de serrage pour que la chaussure soit vraiment bien adaptée à son pied.

Les lacets, un choix esthétique

Si les lacets sont tant proposés par les fabricants et tant plébiscités par les clients, c’est par l’aspect esthétique qu’ils apportent à la chaussure. Une chaussure à lacets aura une belle ligne. Le lacet est lui-même un accessoire de mode. En variant les couleurs de lacets, les types de laçage, vous pouvez transformer les chaussures de votre bébé et ainsi les associer à ses différentes tenues.

Les inconvénients des lacets

Contrairement aux chaussures bébé à scratch, avec des chaussures à lacets, le jeune enfant aura toujours besoin de l’aide d’un adulte pour fermer ses chaussures. C’est le principal désavantage des lacets. Il ne favorise pas l’autonomie des plus petits. Probablement, ils aimeront jouer avec leurs lacets, les défaire mais cela participe à leur éveil. Il vous faudra juste les refaire. Avec des lacets défaits, il peut y avoir des risques de perte de chaussure pour les bébés et de petite chute pour les jeunes marcheurs.
L’avantage du lacet est qu’il permet de varier le niveau de fixation mais il faut rester vigilant à ne pas trop serrer la chaussure pour que le pied de bébé reste libre. A vouloir trop bien maintenir son pied, vous pouvez exercer une pression inconfortable et bébé n’aura pas encore les mots pour vous le dire.

Les chaussures ou chaussons à lacets conviennent très bien aux bébés qui ne sont pas encore dans la quête d’autonomie. Ce qui est sûr, c’est que côté look, les lacets, c’est top. Découvrez notre modèle Colombe de chaussons à lacets.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus et paramétrer les cookiesOk, tout accepter