Au début de l’apprentissage de la marche, les pieds d’un enfant sont larges, plats, mous et un coussinet plantaire apparaît à la place de la cambrure du pied. Progressivement, les os, les ligaments et les tendons se développent, les muscles travaillent et les pieds se creusent naturellement.
Il y a encore 20 ans, parents et professionnels étaient convaincus que les pieds plats de leur progéniture nécessitaient l’utilisation d’une chaussure haute et raide, renforçant ainsi le maintien de la cheville et favorisant l’apprentissage de la marche. Or, une étude menée par le Centre Médical des Enfants du Connecticut a révélé que, dès le début de la marche, les chevilles des bébés sont parfaitement stables et leur mouvement est identique à celui de l’adulte, soit un mouvement talon-orteil.
Des chaussures trop rigides, souvent comparées à des chaussures de ski, sont synonymes d’inconfort et ne permettent pas à l’enfant de trouver son équilibre. Pire encore, elles peuvent modifier la forme de son pied…