Livraison offerte dès 90 euros

Que faire des chaussures bébé usagées ?

Votre bébé grandit à toute vitesse et vous vous retrouvez confronté à une question que vous n’aviez peut-être pas anticipée : que faire des affaires de bébé lorsque celles-ci deviennent trop petites (tout comme vos placards) ? Ce problème se pose également pour les chaussures et les chaussons de votre enfant. Pour aider au mieux bébé dans son apprentissage de la marche, vous devez veiller à ce qu’il ait toujours des chaussures adaptées et devez donc régulièrement changer de paire. Que faire donc de la paire de chaussures de bébé usagée ? Voici quelques éléments de réponse qui pourront vous aider.

Garder les chaussures de bébé en souvenir

Le jour où bébé a fait ses premiers pas a été un grand moment d’émotion et de fierté pour vous, comme pour votre enfant. Et c’est dans cette jolie paire de chaussures premiers pas en cuir souple tout spécialement choisie en prévision de ce moment que bébé a marché tout seul pour la première fois ! N’hésitez pas à conserver cette paire en souvenir : cela peut tout à fait servir de décoration dans la chambre de bébé : vous pouvez l’encadrer, la suspendre… les idées sont nombreuses !
Vous pouvez également conserver les chaussures et chaussons trop petits afin que votre enfant puisse s’en servir pour habiller ses poupées.

Et pourquoi ne pas les recycler ?

Nous travaillons actuellement sur cette solution économique et écologique. En attendant, pour recycler votre paire de chaussures ou de chaussons bébé trop petite, quel que soit leur état, vous pouvez les déposer dans des conteneurs spéciaux, les retourner en boutique, les donner à une association spécialisée dans le recyclage des textiles et chaussures, ou profiter d’une collecte dans votre quartier.

Revendre les chaussures de votre enfants devenues trop petites

À l’heure d’internet, vous pouvez facilement rejoindre la vaste communauté des particuliers revendant des affaires dont ils ne se servent plus. En vous inscrivant sur des sites et applications comme Vinted par exemple, vous pouvez en quelques clics mettre votre annonce en ligne. Décrivez les chaussures (marque, couleur, taille, état général, combien de temps bébé les a portées…), choisissez une photo les mettant en valeur et fixez un prix. N’hésitez pas à regarder les prix proposés par d’autres utilisateurs pour des chaussures identiques afin de vous faire une idée. Les personnes intéressées vous contacteront rapidement !

Source : Vinted

Donner à un autre enfant

Il est très courant, surtout dans les familles nombreuses, de garder les chaussures et les chaussons de bébé même s’ils sont trop petits. Ils serviront le moment venu pour le petit frère ou la petite sœur de votre enfant ! Certes, cette solution est économique car elle évite l’achat d’une paire neuve, mais nous vous déconseillons cette solution si vous le pouvez.

En effet, l’apprentissage de la marche est une étape cruciale dans le développement de votre enfant. À partir de ses premiers pas et durant les premières années de la vie de bébé, ses pieds vont « faire ses chaussures » pour s’adapter à sa posture et sa démarche. Il est donc important que ses chaussures et chaussons n’aient pas été déformés par leur précédent porteur.

Les chaussures ou les chaussons de bébé sont usagés ? Vous n’avez plus qu’à choisir la solution qui vous convient le mieux !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus et paramétrer les cookiesOk, tout accepter